Le nouveau contrat de location mis en place par la loi ELAN (partiellement en vigueur depuis novembre 2018) constitue une opportunité pour nous les bailleurs privés, car il va nous permettre de sortir du cadre du bail meublé d’un an renouvelable automatiquement, afin de louer sur Airbnb avec un minimum de 30 nuitées.
Le Bail Mobilité en colocation
Le bail mobilité ne peut être conclu qu’avec des colocataires justifiant, à la date de sa prise d’effet, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de leur activité professionnelle d'une durée de 1 à 10 mois.
Le bail mobilité en colocation meublée sur Airbnb
Prenons l’exemple d’un T4 loué, sur Airbnb à l'aide du bail mobilité, 1 200 euros par chambre privée dans le quartier de Paris 19ème, la Villette, à Paris. Une fois les baux terminés, soit 1 à 10 mois, on aura engrangé la somme de 43 200 euros. Placé sur le marché de la colocation classique durant toute l'année, le logement sera loué 750 euros charges comprises par mois par chambre. On obtiendra ainsi la somme de 27 000 euros à la fin des baux meublés.
Au total, on aura perçu dans l’année 43 200 euros, en toute légalité, au lieu de 27 000 euros si on avait placé notre logement en colocation meublée toute l’année.
De quoi faire de bonnes affaires. A cela il faudra ajouter vos charges de ménage et de check-in / check-out.
Tip : Ajoutez vos frais de ménage sur Airbnb
L'encadrement des loyers avec le Bail Mobilité
Dans ces villes (zone tendues), le loyer d'un logement (vide ou meublé) utilisé comme résidence principale par le locataire est plafonné :
lors de la remise en location du logement (cas d'un nouveau locataire)
lors du renouvellement du bail (cas du même locataire).
Un logement est considéré comme votre domicile (ou "résidence principale") lorsque vous l'occupez au moins 8 mois par an Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Afin d'éviter l'encadrement des loyers dans les zones tendues, vous devez signer un bail mobilité de résidence secondaire en limitant la durée de location sur Airbnb de 30 à 240 nuits (7 mois et 30 jours)
Quels sont les avantages de Airbnb en bail mobilité ?
Il y a de nombreux avantages d'utiliser le bail mobilité sur Airbnb :
Visibilité de Airbnb : bon taux d'occupation
Réservation à distance : pas de visites
Loyers plus chers
Versements simplifiés par Airbnb
Flexibilité : alterner du bail mobilité à la location saisonnière 120 nuits ⚠️En zone tendue : ville +200 00 habitants Si logement entier, il faut que cela soit votre RP sinon changement d'usage. Si chambre privée ou autres : possible sans changement d'usage.
Quels sont les inconvénients de Airbnb en bail mobilité
Pas de dépôt de garantie possible
Durée maximale de 10 mois (résidence principale) ou 7 mois et 30 jours (résidence secondaire)
Limité à des profils spécifiques : étudiants, stagiaire, apprentis...
Un coup de main supplémentaire ?
Invitez facilement Lewis en co-hôte à rédiger et signer vos baux mobilité et à collaborer avec vous. Plus besoin d'envoyer de pièces jointes.
Comments