En Savoir Plus

Modèle PDF

©2019 Lewisbnb

  • Patrick Prod'homme

Doit t’on faire un état des lieux ?


Doit-on oui ou on faire un état des lieux lorsqu’on loue son bien avec lewisbnb ?


Lorsqu’on loue un bien immobilier, on se pose nécessairement cette question.

Si on a déjà bailleur et que l’on a l'habitude louer on est habitué à faire des états des lieux d’entrée et de sortie. On sait qu’il faut un bail, des diagnostics obligatoires et forcément l’autre document souvent indispensable c’est l’état des lieux.


Avec Lewisbnb vous êtes invité à louer votre logement sur Airbnb en location moyenne durée via différent type de baux : bail mobilité, bail de résidence secondaire et bail professionnel.


Le locataire habitué à la plateforme Airbnb est rarement invité à faire un état des lieux .


En effet bien souvent sur la plateforme l'accueil des locataires peut être autonome et donc sans présence physique, difficile dans ce cas de faire un état des lieux contradictoire et d’obtenir la signature du locataire.


Dans ce cas l’état des lieux est généralement réalisé par le personnel de ménage qui atteste de la conformité du logement avant et après le passage du client.


C’est par exemple une des façons de procéder de www.la-conciergerie-royale.fr, partenaire de lewisbnb.


Pour autant faut-il se priver d'un état des lieux entrant et sortant ?


C’est une décision qui appartient au propriétaire. Chez lewisbnb on est aussi des bailleurs et on pense que si cet état des lieux avec présence physique est économiquement réalisable (si le coût est acceptable) et logistiquement possible (si votre location n’est pas isolée en plein Larzac), alors il ne faut pas s’en priver.


Pour vous aider, on a même décidé de vous fournir gratuitement ici (bientôt) un modèle d'état des lieux. On est vraiement sympa.


Voyons maintenant pourquoi cet état des lieux est nécessaire, ou pas.


#1 Louer en sécurité


Le premier argument pour l’état des lieux est la sécurité complémentaire qu’il apporte.

Lors d’un accueil physique du locataire, on a la possibilité de vérifier l’identité du locataire.


C’est-à-dire la conformité entre le profil en ligne et la personne qui se présente au logement.


On peut par exemple s’assurer que le logement n’a pas été réservé par un tiers ou pour une connaissance par exemple, ou encore que le nombre d’occupants réel est conforme à la réservation.


#2 Pouvoir faire jouer l’assurance


Souvent les personnes qui loue en courte durée ignorent comment s’assurer correctement.

En plus de l’assurance PNO, chez Lewis on vous recommande de prendre une assurance dédiée à la location “courte durée”. ou dans le cas des colocations, une assurance “pour compte de locataire”.


En règle générale les assurances vous imposent un état des lieux pour rentrer en voie d’indemnisation en cas de sinistre.


Faire un état des lieux vous permet dans ce cas de bénéficier d’une couverture supplémentaire, car rappelons-le, il existe déjà une assurance fournie par Airbnb et qui ne nécessite pas cet état des lieux.


#3 Un état des lieux peut être contraignant


On ne peut pas toujours être soi-même disponible et confier cette tâche à une personne implique de la rémunérer.


Dans le cas de la location courte durée cela peut considérablement faire augmenter les coûts logistiques.


C’est la raison pour laquelle l’arrivée autonome est très courante.

Sans compter les nombreux aléas possibles de vos locataires qui peuvent vous obliger à attendre des heures : train, avions, panne, grèves...


Dans le cas de la location moyenne durée avec bail mobilité ou bail professionnel ou bail de résidence secondaire, même si ces rotations de locataires sont moins nombreuses elles existent toujours.


Conclusion


Les avantages à faire l'état des lieux sont réel mais il peut être parfois difficile ou trop contraignant de le réaliser.

.

Airbnb a anticipé cela en prévoyant une assurance propriétaire qui nécessite à minima des photos de votre logement avant et après la location pour attester de son état.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et rejoindre dès aujourd’hui lewisbnb pour louer en moyenne durée sur Airbnb votre logement avec un bail mobilité ou un des autres baux que nous proposons.


Vous avez une question ? contacter nous par mail


10 vues