• Patrick Prod'homme

Comment Airbnb gère un sinistre ?

Mis à jour : mai 15


Forcément lorsqu'on loue un appartement sur Airbnb on se pose inévitablement deux questions, “Y’aura-t-il un sinistre “ et “comment sera-t-il géré ?”


Vous pouvez bien sûr consulter l'aide en ligne directement sur la page Airbnb à l'adresse ci-dessous ?


https://www.airbnb.fr/guarantee


Aurais je un sinistre si je loue mon bien sur Airbnb ?

Une chose est quasi certaine, dans la vie d'un bailleur, que cela soit sur Airbnb ou ailleurs,  il semble inévitable d’avoir un jour ou l'autre un sinistre à cause d’un locataire.


Il est tout aussi illusoire de penser  que cela n’arrivera jamais.


C’est un peu comme lorsqu’on décide de prendre la voiture, un accident peut toujours arriver, qu’on le veuille ou non.


On peut réfléchir et essayer de mettre en place tout un ensemble de stratégies pour éviter que cela se produise trop fréquemment, et on peut effectivement minimiser le risque que cela se produise, mais on ne peut pas totalement écarter cette probabilité.


Dès lors il est toujours utile de savoir comment réagir et comment va être traité le sinistre.


Concrètement comment lorsqu'un sinistre se produit il va être géré par Airbnb ?

1. Quel sera le délai de traitement


Dans ces conditions générales Airbnb indique qu'il fera tout son possible pour traiter les demandes au titre de la garantie hôte dans les plus brefs délais tout en précisant que ce délai peut-être jusqu'à 3 mois au maximum.

Airbnb indique que cela peut dépendre de la nature du sinistre à indemniser de la rapidité avec laquelle l'ensemble des éléments d'appréciation pour expertise lui sont transmis. 


En ce qui concerne mon expérience personnelle, il faut savoir que de façon générale on obtient une réponse. La gestion d'un sinistre assez rapidement dans la grande majorité des cas, c'est-à-dire en moyenne je dirais 15 jours.


Le problème par contre qui peut se poser est que l'on n’a pas forcément la réponse que l'on espérait, c’est-à-dire le montant du dédommagement, mais on va y revenir.


2. Quels sont les points clés pour être dédommagé ?


Il y a deux-points important : il va falloir apporter la ou les preuves des dommages et prouver qu’ils ont été causés par le locataire.


Attention : Apporter la preuve et un point essentiel. Car sans ces preuves matérielles vous risquez d'avoir du mal à établir la responsabilité du locataire et donc à être dédommagé.


Quelles sont les preuves possibles ?


2.1 En premier lieu les photos et vidéos avant/après sinistre.


Le meilleur conseil que l'on peut donner c'est de réaliser à chaque ménage et à chaque état des lieux des photos du plus grand nombre d'équipements et de pièces du logement. 


Cela permet d'avoir une trace de l'état du logement et des équipements avant chaque location.


2.2 Garder et ranger les factures


Deuxièmement, il faut garder soigneusement l'ensemble des factures qui sont liées aux travaux, rénovation, et aux différents équipements du logement.


En effet lors de la survenue d'un sinistre ces documents vous seront  systématiquement demandés pour vérifier les montants indiqués et éventuellement appliquer un barème de vétusté.


2.3 Connaître des artisans


Dès la constatation d’un sinistre, faites faire rapidement un devis à vos artisans.


Enfin Airbnb comme la majorité des assureurs vous demandera des devis et des factures de réparation pour vous indemniser.


2.4 Le maximum d'éléments.


Enfin, de façon générale on ne peut que recommander de fournir le maximum d'éléments à Airbnb pour apprécier la légitimité de vos demandes de remboursement.


C'est-à-dire que par exemple les échanges que vous avez pu avoir avec le locataire au sujet de dégradation aussi servir à l'instruction du dossier.

Il est donc vivement recommandé de communiquer au maximum par l'interface Airbnb avec le locataire si vous constatez un sinistre.


Car si ce dernier reconnaît sa responsabilité par échange de messages cela sera un élément de plus en votre faveur dans la gestion de votre dossier par la plate-forme.



3. Quel sera le montant des dédommagements 


Vous posez sûrement la question de savoir si vous allez être bien dédommagé ou non et bien j'ai envie de vous dire que cela dépend.


Si vous transmettez des factures de vos équipements et des devis pour les travaux de réparation.  Vous devriez être indemnisé correctement et rapidement.


Là où cela devient plus compliqué, c'est si vous n'avez plus les factures originales des éléments,  ou lorsque ces derniers son ancien et donc avec un coefficient de vétusté important. 


Enfin il faut savoir que la gestion des litiges est l'indemnisation des propriétaires et un sujet sensible pour la plate-forme.


En effet il suffit de lire les conditions générales pour s'apercevoir par exemple que le montant du dédommagement un propriétaire accepte et confidentiel.


Noter que la perte d'exploitation, le manque à gagner potentiel ou le préjudice moral ne sera pas indemnisé. Seul compte les dommages matériels réels.


Il est aussi conseillé de porter plainte si les dégradations sont importantes et manifestement volontaires.



Conclusion


En tant que propriétaire il est essentiel de savoir que l'on est correctement assuré / indemnisé par la plate-forme en cas de sinistre, car hélas nul n’est à l’abri. 


Pour autant il est fortement recommandé de prendre en complément une assurance capable de vous indemniser en cas de sinistre.


À l'heure actuelle nous pouvons que vous recommander homeassur que nous utilisons personnellement pour nos investissements de type location courte durée, et moyenne durée..


Noter que la plupart de ces assurances vous demanderont d'établir un état des lieux entrant et sortant pour pouvoir vous indemniser.


 D’où la nécessité de s’entourer et si besoin de demander l’intervention d’une conciergerie comme celle partenaire de Lewisbnb : la conciergerie Royale.


Si ce n'est pas déjà fait je vous invite à lire notre article sur : «Dois t'on faire un état des lieux lorsqu'on loue sur Airbnb ?”


À bientôt pour un nouveau post !


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