• Stephane Bounmy

Bail Mobilité en Colocation: 7 choses à savoir

Mis à jour : juin 1

Que l'on loue en chambres privées sur Airbnb ou en colocation meublée à l'année, le bail mobilité permet une souplesse de location et une rentabilité attractive au bailleur et une accessibilité au locataire : pas de dépôt de garantie ni de 3X loyer.


Avant de vous lancer dans cette nouvelle forme de location, on vous partage nos 7 choses à savoir sur la colocation en bail mobilité.


Plateformes de colocation en bail mobilité


Elles ne sont pas nombreuses. On retrouve les classiques : leboncoin.fr , lacartedescolocs.fr

Mais aussi (et surtout) airbnb.fr qui propose désormais des séjours longues durées suite au covid



Etat des lieux


À moins que vous ayez des objets de valeurs, faire un état des lieux à chaque entrée et sortie en bail mobilité est contraigant. Surtout en colocation ! Sachant que la durée moyenne d'un bail mobilité est de 2,5 mois si vous avez 4 chambres, cela peut représenter jusqu'à 50 états des lieux par an...

Personnellement j'augmente un peu le prix pour couvrir les dépenses pour le rachat des ustensiles de cuisine ou autres.


L'assurance habitation par bailleur pour le compte des colocataires


Votre but en tant que bailleur est de faire gagner du temps à vos locataires et vous mêmes. Souscrire une assurance annuelle pour les colocataires leur permet d'emménager sans prises de tête, et vous de ne pas faire d'aller-retour à demander l'attestation d'assurance.

L'assurance LUKO propose une excellente offre en savoir plus



Charges et services compris


Simplifiez votre location en calculant un montant forfaitaire de charges. Le plus du bail mobilité c'est que si vous vous trompez vous pourrez toujours ré-ajuster à la prochaine location soit quelques mois après.


Hésitez pas à inclure des services supplémentaires afin que vos locataires passent un bon séjour :

  • Box internet

  • Netflix

  • Ménage hebdomadaire

  • ...

Il faudra bien évidemment inscrire cela dans votre bail mobilité


Prix d'une colocation en Bail mobilité


C'est la question qui revient le plus souvent.

Je n'ai pas de boule de cristal mais le plus simple est de créer votre logement sur Airbnb et de voir si vous recevez des demandes, et n'hésitez pas à ajuster vos prix.

Si vous êtes Airbnb pro vous avez accès à des chiffres plus précis :




Visites du logement en bail mobilité


J'ai constaté que 20% des locataires souhaitent visiter le logement même pour une courte durée inférieure à 8 mois. J'ai aussi remarqué que selon où votre annonce est postée, les locataires ne vont pas demander de visites !


Sachez que pour si l'on reprend notre durée moyenne du bail mobilité de 2,5 mois et un appartement de 4 chambres cela peut représenter au minimum 20 visites par an si la première visite est la bonne (chose rare). Soit envron 20h par mois de votre temps !


Par Airbnb, 95% des locataires se fient à votre note, commentaires et photos et ne demandent pas de visite. Vous savez ce qui vous reste à faire :)


Les clauses de colocation en bail mobilité


Lors de la rédaction de votre bail mobilité vous aurez le choix entre :


Bail mobilité collectif

Son intérêt : la caution solidaire. Ses inconvenients : vos colocataires ne se connaissent pourquoi les liés par une caution ? De plus il est compliqué de faire des avenants à chaque remplacement de colocataire...


Bail mobilité individuel

Son intérêt : flexible et simple

Ses inconvénients: pas de caution solidaire


Précisez bien les parties communes et privatives dans les caractéristiques de votre logement



Conclusion

Le Bail mobilité peut présenter une alternative sérieuse aux meublés longue durée surtout en colocation : rentabilité importante, pas de visites, impayés faible à une seule condition : que vous automatisez les tâches qui apportent peu de valeurs sur le plan humain.

Pour cela il y a Lewis, un co-hôte virtuel sur Airbnb qui automatise la rédaction et signature de vos baux de colocations pour 9,90€ HT / mois par colocataire.

Pour le reste votre hospitalité et disponibilité feront la différence et surtout vos colocataires penseront à vous si ils ont un futur déplacement dans votre ville :)

À PROPOS

En tant que co-hôte Airbnb, la mission de Lewis est d'apporter une bouffée d'air frais aux propriétaires qui souhaitent louer leur bien en longue et moyenne durée sur Airbnb en proposant une gestion automatique de la signature d'un bail adapté à leurs besoins. Recevez des voyageurs et laissez Lewis s'occuper de la paperasse.

EN SAVOIR PLUS

DÉCOUVRIR

© Lewisbnb 2020 - Tous droits réservés